Si tu es ici, c'est que tu viens de terminer le roman P(e)acemaker, et s’il y a lieu cette fin te perturbe !
Comme quoi, ces deux mots « non plus », ces deux simples petits mots, changent à eux seuls et en profondeur le contenu de l'histoire.
Peut-être comptes-tu reprendre la lecture de ce récit à la lumière de cette information ? Cela me réjouirait.
Si tu ne le souhaites pas, mais qu’en revanche des explications supplémentaires te feraient grand plaisir, alors vois ci-dessous ces quelques pistes de lecture.
Albin n'apparait pas sur la photo, pourquoi ?
Plusieurs pistes possibles :
1) Albin s’est simplement caché derrière Catalina : Je te l'accorde, c'est un peu léger, mais possible. Cependant, cette possibilité n'est pas ma préférée.
2) Albin est l’ami imaginaire de Catalina, et tout cela n’existe que dans son cerveau dérangé : Toute l’histoire est née de l’imagination de Catalina, dès le jour où, enfant, elle a cru voir Albin dans le genévrier ; La cabane dans les bois, les créatures, même sa rencontre avec Joshua et ses parents. Tout cela ne s’est produit que dans son imaginaire ; Lorsque Thiago (qui depuis des années la prend pour une folle) est revenu chercher son costume, il n’a pas vu Albin : Catalina a imaginé la scène (tout comme elle a imaginé l'existence de Maria) et Thiago n’a vu que la folie de son ex-compagne, ses propos insultants et menaçants ; Au bar du village, Catalina est seule (Albin est dans sa tête, elle agit comme si elle était lui) et son comportement étrange fait réagir les clients et le barman.
3) Albin est l’ami imaginaire de Catalina, mais une partie de l'histoire est réelle : Les problèmes surnaturels de Joshua sont issus de l'imaginaire de Catalina. En revanche, le gosse fait des crises d'angoisse, ou bien il est "pourri-gâté" et ce ne sont que des caprices. Lorsqu'il a rencontré Catalina la première fois, elle était en train de se mettre à la place d'Albin, c'est pour cela qu'elle a cru le voir quand le tentacule a emporté l'enfant. Ensuite, elle est montée dans la cabane et s'est assoupie sur le lit de camp. À son retour elle a à nouveau croisé Joshua qui l'a reconnue. Ses parents l’ont appelée car, pour une raison quelconque, Joshua veut (et/ou exige de) la revoir (il aurait regardé dans la poche de sa mère pour connaître le nom de Catalina, celle-ci ayant imaginé le reste (son nom de famille complet)); La phrase « la clé est à l’intérieur » est pure invention de Catalina, d'ailleurs la clé tombe lorsqu'elle ouvre la porte comme si Joshua venait de s'en servir ;
Par contre, les créatures existent bel et bien, et c'est justement la folie de Catalina qui lui permet de les voir.
4) Albin est l’ami imaginaire de Catalina et l'histoire est réelle : À part les deux Albin, tout le reste est vrai, les crises surnaturelles de Joshua, les tentacules, l'effroyable vérité sur leurs exactions, la course à l'émotionnel, la cabane dans le bois (réalisée par la jeune femme et non par Albin)...
Cette dernière piste de lecture est de loin ma préférée ! Libre à toi d'en créer d'autres ;-)
[À noter que les angoissantes Aventures de Coraline, que sa mère lui racontait lorsqu'elle avait 10 ans, ont été éditées en 2003 chez Albin Michel Jeunesse ! Elle a pu mémoriser le nom de l'éditeur sur la couverture du livre.
Quant à la fin du récit, le serveur ne voit que Catalina, qui est bien entendue seule à commander des seiches poêlées ET des calamars frits.]